top of page
pers exté.jpg

Casa Modular

S8 | Projet | Maison modulaire individuelle

Salta | Uruguay

Atelier | Schelotto 

Mars 2019 - Juillet 2019

Groupe | Gaston Balparda (Montevideo)

 

Le projet est une maison individuelle construite à partir d’un module qui se répète avec quelques variations. Le module de 0,90m de largeur est indépendant structurellement. Il est pensé avec un espace d’activité, d’une profondeur de 3,60m et un espace de circulation de 0,90m. Ils s’additionnent par groupe pour former les pièces de la maison. Seules, les hauteurs ou les orientations de leurs toitures varient. 

 

La maison se divise en trois espaces, un espace de travail avec la cuisine et le bureau, un espace de réception avec le salon et un espace de nuit avec les chambres et la salle d’eau. Un axe de circulation longitudinal relie ces trois espaces.

Ce projet a été pensé pour créer un habitat, dans lequel on se sent protégé de l’extérieur tout en profitant du paysage arboré extérieur.

 

Durant la journée, le salon et les circulations sont lumineux grâce à leur orientation au Est-Ouest et Nord, apportant un certain confort thermique important dans la région. À l’inverse, les chambres, cuisines et bureaux profitent d’une lumière plus diffuse et indirecte. 

 

Les ouvertures sont pensées de deux manières différentes. Elles rythment les façades et permettent de cadrer le paysage. Celles au Sud sont plus petites, car elles ne profitent que d’un faible apport thermique, alors que celles du salon en Est et Ouest sont larges, pour réchauffer l’intérieur du logement. 

 

A l’extérieur, de larges terrasses permettent aux activités de la maison de s’exporter dehors. Lors des beaux jours, les habitants peuvent profiter de l’extérieur pour manger ou lire presque au milieu de la forêt. Il existe trois terrasses chacune avec une orientation différente, permettant ainsi de profiter du soleil ou de l’ombre à n’importe quel moment de la journée. 

La structure du module qui compose la maison est en métal. Elle est recouverte à l’intérieur par du bois et à l’extérieur par un bardage métallique ondulé. La maison repose sur une structure métallique faisant le lien entre les modules et les fondations. 

 

Les modules répondent à des règles que nous avons fixées. Pour des pièces de vies, il en faut un minimum de trois, alors que pour les pièces de services, seuls deux modules suffisent. Ils peuvent s’organiser de manières différentes suivant le programme que souhaitent les futurs habitants, en fonction de nombre de chambres, des pièces de vie, etc. 

 

Avec ces modules, il existe une multitude de combinaisons possibles pour notre Casa Modular.

 

Ce pavillon a été publié dans le livre de fin de semestre de l’atelier Schelotto. 

bottom of page