top of page
pers_entrée_école.jpg

Entre pierres, lumières et ciel

S6 | Projet | Écoles publiques

Roucas Blanc | Marseille | 13

Atelier | Olivier Merichelli

Février 2018 - Juin 2018

 

Ce quartier de Marseille est l’un des plus riches de la ville de Marseille. Construit sur une colline, il surplombe la corniche et de grandes villas ont été construites pour profiter de cette vue panoramique.  Dans le quartier, les rues sont étroites à cause de la topographie marquée du site. J’ai remarqué quelques venelles piétonnes permettant la liaison entre différentes rues. 

 

L’école du Roucas Blanc surplombe le quartier. Elle est située sur une bute qui était pendant la seconde guerre mondiale un bunker allemand. Elle est reliée au quartier Roucas uniquement par sa façade Sud et profite d’un large terrain de sport coté Nord surplombant un lotissement résidentiel enclavé et avec une vue sur la baie marseillaise. 

 

Le projet reprend une idée urbaine du quartier, pour proposer à travers la parcelle de l’école, une liaison entre le quartier isolé et la rue principale du Roucas Blanc. Cette liaison traversera une grande place qui deviendra ainsi un lieu important du quartier. En effet, dans ce quartier, il n’existe pas de lieu de rencontre n’existe dans ce quartier privatisé. Cette place servira aussi de parvis d’attente pour les parents des écoles et recevra des activités tertiaires manquantes aux alentours (restaurant, boulangerie, tabac...).

Par cette venelle, le terrain de sport profitera d’un nouvel accès public et permettra d’être davantage utilisé par les habitants du quartier. 

 

La parcelle accueille une crèche, une école maternelle et une école primaire. La circulation entre les différents espaces d’apprentissage, de restauration, de récréation, de sports ou d’administration se fait par un glissement entre de grands murs en pierres massives. Ces pierres font écho à la minéralité très présente dans ce quartier phocéen. 

A l’intérieur, les circulations sont enrichies par des systèmes lumineux en toiture. Les salles de classes ont été travaillées en cellule et chacune est desservie par de larges couloirs habités (porte manteaux, banquettes....). Une salle possède de larges ouvertures qui permettent de laisser rentrer la lumière et offrent aux enfants la possibilité de profiter d’une vue exceptionnelle sur le panorama marseillais. Toutes possèdent un espace de stockage important. 

 

La crèche se détache un peu des deux autres écoles et reste en rez-de-place, pour être facilement accessible pour les parents, tandis qu’une légère pente suggère l’entrée des écoles maternelles et primaires. L’école maternelle se développera en rez-de-cours avec l’administration, la bibliothèque et l’espace de restauration. La partie de l’école primaire sera accessible par un grand escalier.

De part son architecture de pierres massives combinée à une structure béton, ce groupe scolaire se veut être un nouvel équipement important pour le quartier du Roucas Blanc. En reliant deux parties du quartier, cette école propose aussi une grande place qui pourra devenir un lieu de rencontre pour la population locale. Cet espace public offre un nouvel accès à l’école, qui, elle, proposera aux enfants d’apprendre dans un cadre lumineux et ouvert sur l’extérieur, la nature, le paysage et sur la ville de Marseille.

bottom of page