top of page
Axonometrie_exterieur.jpg

Re-Activa

Museo Blanes

S7 | Projet | Réhabilitation Musée Blanes

Montevideo | Uruguay

Atelier | Scheps | Mattias Rizzo et Diego Facio

Aout 2018 - Décembre 2018

Groupe | Carla Marcorighi (Uruguay) et Florencia Piriz (Uruguay)

Nous devions travailler par groupe sur la réhabilitation d’un musée situé dans un parc au Nord du centre ville de Montevideo. Ce musée accueille les oeuvres de l’artiste uruguayen Juan Manuel Blanes ainsi que des expositions temporaires. 

 

Pour répondre à une demande d’extension du musée, le projet propose un agrandissement sur l’un de ses cotés. De part sa composition très classique, nous avons imaginé une extension par mimétisme qui créerait un nouveau patio central. Nous rajoutons donc au musée un nouveau volume, qui fait écho aux deux précédents, qui étaient les salles d’exposition actuelles. Ces deux dernières sont rehaussées. Les volumes sont reliés par un anneau de circulation et leurs hauteurs, toutes différentes, font référence aux hauteurs historiques du musée.

 

C’est au niveau de ce nouveau patio que se fera la nouvelle entrée du musée. Un nouveau cheminement, par une pente, fera arriver le visiteur aux niveau des espaces de réserves (02 et 03). Dans ce nouveau patio d’accueil, on retrouvera toutes les activités liées à la réception du public avec un point d’information (01), les bureaux administratifs (01) et un amphithéâtre public (04). Au fond deux autres pentes remontent et vont desservir le parc, une par les berges de la rivière bordant la parcelle, l’autre par le jardin japonais. 

 

A l’étage, les anciennes salles d’exposition, plus hautes, deviennent aussi plus lumineuses par des systèmes d’éclairages installés dans les nouvelles toitures (06).  Un atelier pédagogique est installé dans l’ancienne salle Blanes pour les nombreux enfants venant visiter le musée avec leurs écoles (07). Les œuvres de l’artiste uruguayen sont déplacées dans l’extension du musée et sont éclairées par une lumière inspirée du pavillon des Pays Nordiques de Sverre Fehn à Venise (05).

 

L’accès à l’étage d’exposition se fait par un large escalier. Celui-ci dessert un grand couloir vitré qui fait le lien entre toutes les salles d’exposition du musée. Sa structure est poussée à l’extérieur pour transformer cette promenade intérieure en promenade dans le parc. Cette nouvelle circulation propose aussi de nouveaux espaces d’expositions (12), de bibliothèque (11) et aussi de cafétéria (10). 

 

La réhabilitation du musée Blanes souhaite faire référence au passé historique de ce lieu, tout en essayant d’y apporter une réponse contemporaine aux problématiques actuelles. 

 

Le projet tente d’ouvrir le musée sur le parc qui l’entoure en mettant en avant l’extérieur et la nature. 

 

A l’intérieur, il veut faire découvrir au visiteur le fonctionnement d’un musée à travers une visite de la réserve (02), des ateliers de restauration (03) mais aussi par des ateliers pédagogiques (07). Les œuvres sont présentées sous différentes lumières qui mettent en place différentes atmosphères dans les salles d’exposition. 

bottom of page