LOGE DE PIERRE
Workshop | Architecture et Champagne | 2017
Universités d'Été Architecture et Champagne
Chalôns-en-Champagne | 51
18 au 28 Juillet 2017
Encadré par : Chantal Dugave et Franck Deroche accompagnés d'une équipe d'encadrants, architectes et ingénieurs
35 étudiants / 8 groupes
Groupe | Johannes Hatzl (Autriche), Anne-Sophie Fersler (Lille), Audrey Larent (Belgique)
Maison de champagne | Lamiable
Dans le vignoble champenois, les loges de vignes permettaient de s’abriter et de se restaurer pendant les vendanges. La maison de champagne Lamiable souhaite en reconstruire aujourd’hui pour proposer à leurs clients des dégustations privilégiées au coeur du vignoble. Ils souhaitent une loge ouverte permettant au randonneur ou aux passants de pouvoir s’y arrêter pour manger ou se reposer.
La loge se situe sur une parcelle de la maison Lamiable sur un vignoble en coteaux. Les exploitants sont très attachés par l’héritage laissé par le grand père, Pierre. Il avait entre autre construit une loge de vigne rudimentaire qui fut détruite juste avant le début des Universités d’Été. Il n’en restait qu’une dalle de béton ainsi qu’un mur de soutènement, sur lesquels devait s'édifier notre projet.
Lors de la première visite sur site, l’élément le plus marquant fut cette impressionnante vue sur la vallée permettant de voir à plus de 30 kilomètres les coteaux champenois rythmés par les sillons des vignes. Ce panorama sur le vignoble sera l’élément clé de notre projet : à savoir offrir cette vue d’exception depuis l’intérieur de la loge.
C’est donc une loge ouverte sur le paysage que nous avons conçue puis construite.
Nous nous sommes basés sur la fréquence des rangs de vigne et sur le mur de l’ancienne loge pour réaliser une structure en bois capable de répondre aux attentes des vignerons. Cette structure se décolle légèrement des traces de l’ancienne loge pour mettre en valeur cet héritage.
Notre volonté de s’ouvrir sur le paysage s’applique également en toiture; nous proposons des jeux d’ombre et de lumière réalisés en matériaux récupérés dans les caves. La toiture accueillera aussi, une treille permettant à la loge de se fondre dans le paysage dans le futur.
La structure joue aussi un rôle fonctionnel en accueillant une table amovible et des bancs.
La loge, une fois dans le site, répond aux multiples fonctionnalités demandées tout en reprenant son rôle de repère dans cette mer de vignes.