top of page

ESENCIA

Workshop | Architecture et vin | 2017

Agence Bordas+Peiro Architectes et ingénieurs

Figueras | Espagne

9 au 16 Juillet 2017

Encadré par : Ana Maria Bordas, Miquel Peiro 

20 étudiants, 4 groupes

Groupe | Elisa Cornejo (Rennes), Roser Paredes (Girone, Espagne), Ana Sepulveda (Girone, Espagne) et Veronica Velilla (Rennes).

Il nous a été demandé de conduire une réflexion théorique sur les anciens abattoirs de la ville de Figueras, que nous présenterions en langue espagnol devant un jury composé de politiques et architectes des alentours.

Grâce à sa récente réhabilitation, l’ancien abattoir de Figueras s’est vu transformé en salle d’expositions temporaires. Pensant être un atout pour la ville, cette proposition culturelle ne semble pas suffisante pour concurrencer les fréquentations du musée Dalí. Nos recherches se sont donc portées sur la conception d’un nouveau pôle attractif, permettant de remettre en valeur le patrimoine architectural du site, en y apportant une offre touristique plus forte. Nous avons décidé de mettre en avant le riche patrimoine gastronomique de la région, l’Empordà. 

Nous proposons la création d’un centre gastronomique dans la prolongation de l’espace public. Le programme est composé d’un espace de dégustation et d’un espace d’apprentissage facilitant les relations sociales entre les visiteurs.

L’objectif est de découvrir et de profiter des produits du terroir en associant le vin et l'art culinaire dans différentes ambiances.

La salle principale de double hauteur, actuellement le musée, est transformée en espace de dégustation. Au dessus, une passerelle d’exposition est installée. Cela permet de préserver un espace d’expositions que les visiteurs peuvent découvrir tout en dégustant un verre de vin. Collée au grand hall de dégustation, une grande cuisine accueille une restaurateur de produits locaux. La transparence de cette cuisine permettra aux visiteurs d’observer tout le processus de préparation des plats. Juste au dessus se trouvent deux salles de dégustation, où le public, sur rendez-vous, dégustera les créations des chefs.  Derrière le hall, un patio dessert des salles de formations culinaires et d’œnologiques. Au fond de ce patio, on trouvera une bibliothèque, ouverte au public, qui propose une vaste base documentaire sur l'Emporda.

Au dessus de la bibliothèque, s’élève une tour accueillant les bureaux de la  D.O Empordà. Avec sa verticalité elle casse le rythme horizontal du vieux bâtiment. Au premier étage, une salle polyvalente sera disponible pour les réunions et conférences; celle-ci donne accès à une terrasse extérieure privative. Sur les deux niveaux suivants sont installés les bureaux de l'administration. Le quatrième étage est dédié aux bureaux de la direction. Enfin au cinquième étage, on trouve une salle de dégustation réservée à des événements exceptionnels. Tous les étages sont desservis par une coursive extérieure donnant sur le patio. Cette coursive plein Sud sera protégée du soleil par des lames verticales qui amplifient la verticalité de la tour tout en cadrant la vue du visiteur vers le paysage.

Ainsi nous proposons à la ville de Figueras un équipement qui sera un pôle touristique pour la ville permettant une valorisation des traditions et du savoir faire régional. 

bottom of page