Centre Culturel NP49
S7 | Projet | Centre Culturel
La Paz | Uruguay
Atelier | Schelotto
Aout 2019 - Décembre 2019
Groupe | Emma Joly (Marseille)
Ce projet est un centre culturel de 200m2 sur la place centrale du village de La Paz.
La parcelle du projet est soumise à plusieurs flux, ceux depuis la place, mais aussi ceux du futur quai de train, ainsi que ceux reliant la place au quai. Le projet se devait être compatible avec ces différents mouvements et les prendre en compte.
Pour ce pavillon culturel, nous avons voulu créer une surface libre, qui nous permettrait de créer trois espaces à l’intérieur du bâtiment : un espace d’attente proche du quai (01), un espace de représentation artistique (02) et un espace d’apprentissage (03).
L’implantation du pavillon culturel crée un espace intermédiaire entre celui-ci et la gare, il accessible librement aux habitants du village de La Paz : cet espace réutilise la structure du pavillon pour créer des bancs, assises et zones vertes dans cette circulation entre la place et le quai.
Les trois espaces que nous voulions créer sont visibles par la présence de trois cajas (boites en espagnol) qui accueillent les services du pavillon : une cafétéria (04), un fond de scène (02) et une salle de cours (03). Ces trois boites dépassent de la couverture horizontale du pavillon, elles créent alors trois volumes qui viennent jouer avec les différentes hauteurs de la gare voisine. Ces volumes dépassant la toiture sont des volumes en verre.
Le jour, ces volumes colorent les espaces de service du pavillon et de nuit, ils deviennent des boites de lumière. Quand le pavillon est ouvert, elles sont alors des signaux lumineux pour la population locale.
Le pavillon est pensé à travers une structure en bois : ce sont des poutres en bois assemblées qui s’auto-supportent, ainsi les poteaux porteurs peuvent être repoussés à l’extérieur du pavillon. L’espace est alors fermé uniquement par de larges baies vitrées permettant au visiteur de profiter du paysage.
La structure est recouverte d’une surface vitrée permettant de protéger l’intérieur du pavillon de la pluie et du vent. A l’intérieur, les «cajas» sont de béton et participent elles aussi à soutenir la structure.
Pour amplifier le lien entre le pavillon et la place, les dessins d’enfants présents sur cette dernière , sont prolongés jusqu’au milieu de la scène de spectacle, permettant aux enfants de s’approprier encore un peu plus ce nouvel espace culturel qui leur est avant tout dédié.
Ce pavillon a été publié dans le livre de fin de semestre de l’atelier Schelotto.