top of page

FALAISE : Un tableau sur Marseille

S3 | Projet | Logements individuels 

Estaque | Marseille | 13

Atelier | Christel Marchiaro

Septembre 2016 - Janvier 2017

L’exercice du 3e semestre s’est déroulé en deux temps; une première partie théorique hors site et une deuxième partie avec implantation du projet sur une parcelle de notre choix dans un quartier à l’Ouest de Marseille : l’Estaque.

 

Le projet théorique est fondé sur le principe architectural de notre choix. J’ai choisi celui du glissement entre murs et parois. Dans une deuxième partie, nous devions appliquer ce principe sur une parcelle en y implantant trois logements avec des espaces communs.

La parcelle est triangulaire. Elle est située juste au dessus du port de plaisance de l'Estaque au sommet d'une falaise. Coté rue, de grands murs opaques marquent l'entrée des logements. 

Les trois logements répondent au même programme : un salon, une salle d'eau, des toilettes, une chambre parentale, une chambre pour un ou deux enfants ainsi qu'un jardin privatif et une terrasse orientée vers la vue. Le salon est traversant entre la terrasse et le jardin alors que les chambres ne sont ouvertes que sur le jardin. 

Ces trois logements s'articulent autour d'une grande cour commune équipée d'une piscine . Ils sont construits en pierre massive pour rappeler l'importance de la pierre dans ce quartier (carrière, maison...). Les deux premières maisons sont des déclinaisons de l'exercice théorique du début de semestre. La dernière s'articule autours de trois axes, définis par la géométrie de la parcelle. Cette maison est encastrée dans la pente et son entrée se fait par la rue située en contrebas. 

Ainsi chacune des maisons bénéficie pleinement du tableau proposé sur la baie de Marseille depuis le haut de la falaise.

A la fin de cette exercice, nous avons zoomé sur l'une des maisons et nous avons réalisé des détails au 1/20. 

bottom of page