Recinto
S8 | Projet | Logements collectifs
Montévideo | Uruguay
Atelier | Schelotto
Mars 2019 - Juillet 2019
Goupe | Sandra Cirauqui (Montpellier) Anne Charlotte Billot (La Vilette)
Ce projet répond à une demande de création de logements au sein d’une zone mixte dans le Nord de Montevideo en Uruguay. Après avoir analysé le quartier, nous avons voulu nous inscrire dans la morphologie de bâtis existants tout en développant une identité forte.
Pour cela, nous avons développé un mur d’enceinte en brique d’une hauteur de 6,00 m et d’une épaisseur de 0,40m.
Nous créons des déformations tels que des retraits pour qu’ils répondent aux façades voisines. Ces retraits permettent également de créer des dilations et des resserrements favorisant la qualification des espaces à l’intérieur (privé - public).
De plus, les hauteurs des bâtiments du projet viennent répondre à celles des bâtiments voisins, avec trois niveaux: logements collectifs, maisons mitoyennes et maisons individuelles.
Le parcours au sein du projet se fait en quatre étapes qui permettent la transition par séquences de l’espace public à l’espace privé.
Ce parcours commence en dehors du projet, de l’autre coté du mur d’enceinte. Ces grands murs proposent des retournements et des glissements invitant à entrer à l’intérieur.
On pénètre dans un espace semi-public, avec des rues larges, et des lieux de regroupement comme des commerces et restaurants en rez de chaussée d’immeubles. Une enceinte plus petite et moins haute vient marquer l’espace plus privatif. Les habitants de l’enceinte se retrouveront dans des placettes et des ruelles plus étroites.
Ensuite, nous accédons à un patio partagé qui dessert des maisons avec leurs propres patios privatifs.
Il existe trois types de logements: le collectif, le semi-collectif et l’individuel.
Les maisons sont individuelles et disposent de patios, de terrasses et de jardins.
Les logements semi collectifs disposent de terrassent partagées sur leurs toits en complément des espaces extérieurs privatifs.
Les logements collectifs disposent d’espaces communs comme la toiture ou les coursives élargies en plus de leurs espaces intérieurs.
Ce pavillon a été publié dans le livre de fin de semestre de l’atelier Schelotto.