top of page
croquis corbu.jpg

Place, parc, terrasses

S5 | Projet | Logements collectifs 

Mazargues | Marseille | 13

Atelier | Alexandre Chapuis - Christophe Migozzi

Septembre 2017 - Janvier 2018

       Nous sommes dans un quartier où le tissu urbain est très hétérogène, d’un coté des pavillons derrière l’avenue de Mazargues (village de St Génies, Mazargues…), de l’autre des grands ensembles construits dans les années 60 (cité radieuse, Kagan, Brazilia…).

 

       Ce quartier est engorgé par de nombreuses voitures qui stationnent le long de l’avenue principale. Le piéton est mis au second plan et il ne trouve aucun endroit pour s’arrêter. C’est un site que l’on pourrait qualifier de transition et de passage. Le projet propose un espace de rassemblement et de rencontre en y créant une grande place urbaine.

 

       Un bâtiment de logements, en forme de « S », va créer la place publique en s’appuyant sur les façades de ses voisins (Kagan, Casino, vielle maison du parking). 

      On trouve des commerces et équipements qui donnent sur ce nouvel espace public (bar, café, poste, fleuriste, tabac, bibliothèque…). Les terrasses des commerces peuvent s’étendre sur la place. Au fond de la place, on se glisse sous le bâtiment de logements pour entrer dans un espace semi-public. Cet espace dessert les deux halls d’entrée des logements ainsi que le parc collectif derrière. Ce parc sera ouvert à tous la journée et fermé le soir. 

 

   Les halls d’entrée proposent une circulation verticale qui dessert une circulation horizontale en coursives. Ces coursives extérieures sont de réelles rues aériennes puisque qu’elle desservent entre 12 et 14 logements par niveau et sont suffisamment larges pour se croiser en vélos ou poussettes. Ce sont de larges espaces collectifs favorisant le vivre ensemble et la rencontre. Elles se situent sur les cotés Nord ou Est du bâtiment et elles sont mises à distance horizontalement du corps du bâtiment et des logements par des « boîtes » qui accueillent tout les services d’un logement (entrée avec sas, toilettes, salle de bain, stockage…). Ces boites font 2,40m de largeur et 3,60m de longueur. 

 

       Grâce à la forme du bâtiment, les appartements sont bi-orientés soit Nord-Sud soit Est-Ouest. Les salons et les pièces de vie se retrouvent toujours au Sud ou à l’Ouest et donnent sur des terrasses en double hauteur qui permettent un apport de lumière maximum en hiver et qui font casquette contre le soleil en été. Une toile tendue permet de compléter ce masque solaire en été si besoin. Les salons et terrasses donnent sur la place piétonne pour bénéficier d’espaces plus calmes. 

        Sur sa largeur, le bâtiment fait 16,20m : 2,40 m de terrasse, 7,20 m d’intérieur, 2,40 m de « boîte » et 2,40m de coursives. Le bâtiment est construit sur une trame structurelle de  carré de 3,60m. 

 

     Une cellule type a été développée sous la forme du T3 construit sur la trame structurelle. Le programme varie au fil de la forme du bâtiment ou quand le T3 est remplacé par un T2 ou un T1 (cela permet l’addition des pièces du haut aux logements d’à coté). On y retrouve donc tout les types de logements possibles du T1 au T6 tous bi-orientés.

        Au niveau du logement, l’entrée se fait toujours par la « boîte » de service que l’on traverse pour arriver dans l’espace « jour ». En entrant dans l’espace jour, on trouve d’un coté les escaliers et de l’autre la cuisine. En face on voit le salon, et la terrasse en double hauteur avec la vue sur la place. Si on monte, on passe dans l’espace « nuit »; on arrive sur un palier qui dessert les chambres et la salle de bain.

     Pour la construction, le coeur du bâtiment sera réalisé en premier, en béton brut banché bois. Ensuite on viendra accoler les « boites » et les coursives en bois. Et enfin, on posera les menuiseries.

 

     Le projet permet donc au site de se transformer, il passe d’un espace de passage à un espace de rencontre et de rassemblement qui font défaut dans le quartier. Le projet assure une transition entre l’espace public (la place), l’espace collectif (le parc, les rues aériennes…) et l’espace privé (logements et terrasses sur place).

bottom of page